Postée il y a 23 jours
Missions :
Sous l’autorité de la cheffe de service des Etudes et du Conseil, au sein d’une équipe de 6 agents, le (la) chargé(e) de mission études et conseil de gestion assure les projets et missions suivants :
Contrôle de gestion et suivi budgétaire
- Produire des reportings réguliers pour la direction générale et les directions (suivi des dépenses, recettes, subventions, etc.).
- Assurer un rôle de référent et coordonner le suivi des dépenses liées à la masse salariale et aux fluides.
- Accompagner les directions et services dans la maîtrise de leurs budgets, notamment via des formations ou des outils adaptés.
Contribution aux projets d’outils de pilotage
En collaboration avec le chef de projet dans le service :
- Contribuer à la conception et au suivi d’outils de pilotage et d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs financiers) ;
- Assurer le suivi et l’amélioration continue de la qualité des données de reporting en collaboration avec les services/directions.
Appui à la préparation des revues de gestion annuelles
- Participer au cadrage, l’élaboration du calendrier, et la production des supports de présentation des revues de gestion.
Analyses ponctuelles et spécifiques
- Réaliser des analyses financières et études de coûts ponctuelles (coût des services publics, tarification, étude financière des projets, transfert de compétences, etc.).
Profil :
Formation
De formation généraliste (Master en droit public, sciences économiques, Institut d’études politiques, IAE, école de commerce), vous disposez idéalement d’une expérience ou d’une spécialisation en finances publiques, contrôle de gestion ou gestion des données.
Compétences techniques
- Maîtrise d’Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques, etc.).
- Connaissance des outils de visualisation de données (Power BI) serait un plus.
- Intérêt pour les outils informatiques et les systèmes d’information financiers.
Savoir-faire
- Capacité à analyser et interpréter des données financières.
- Aptitude à produire des outils de reporting clairs et automatisés.
- Compétences relationnelles et de communication pour interagir avec plusieurs services.
Cadre d’emplois des Attachés et des Ingénieurs (catégorie A)
Filière administrative
Direction des Finances et du contrôle de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce : GN 25-07
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées.
La Direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service des Etudes et du Conseil de gestion, est actuellement à la recherche d’un-e chargé-e de mission études et conseil de gestion.
Contexte :
La Direction des finances et son service des Etudes et du Conseil de gestion, se mobilisent pour fiabiliser le pilotage et le suivi de la trajectoire financière, apporter son expertise pour conseiller et aider à la décision et dégager des marges de manœuvre. A ce titre, le poste de chargé(e) de mission études et conseil de gestion aura notamment vocation à apporter des éléments d’analyse et de conseil afin d’accompagner les élus et la Direction générale dans leurs décisions, et soutenir les directions opérationnelles de la Métropole et de la Ville de Nancy pour conduire leurs projets de politiques publiques, et en maîtriser les risques financiers.