755 - Chargé·e d'Analyse Financière des Établissements Sociaux et Médico-Sociaiux H/F

Conseil Departemental de Meurthe et Moselle

Les missions du poste

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service tarification, il.elle allie son activité de tarification pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) des domaines des Solidarités (Enfance, PMI, Autonomie) et son appui technique transversal auprès des directions de la DGA et des chargé.e.s de tarification. Par la connaissance de son secteur d'activité, ses analyses et propositions, il.elle participe au pilotage des politiques publiques de solidarité en lien avec les directions de la DGA. Par la connaissance de la méthodologie d'analyse financière, il apporte une aide technique aux collègues de l'unité (appui méthodologique et outils). Il. elle participe au développement des outils informatiques nécessaires à la conduite de son activité.
Analyse des bilans financiers des entités gestionnaires et établissements et services médico-sociaux et appui technique aux chargé.e.s de tarification

- Contrôle et analyse les documents financiers des établissements, services et associations et autres entités gestionnaires

- Analyse et valide les documents EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et ERRD (Etats Réalisés des Recettes et Dépenses)

- Analyse et suit les programmes d'investissement en lien avec les directions opérationnelles, ainsi que leurs incidences (garanties d'emprunt, autorisations d'emprunt)

- Apporte un appui méthodologique, des conseils et outils aux chargé.e.s de tarification sur ces missions

- Elabore des référentiels d'indicateurs, propose un processus de cotation de la situation financière et de mesure du risque des ESMS et des procédures d'alerte en les intégrant aux outils existants (Délos, BO notamment)

- Rédige des procédures adaptées et en assure l'appropriation par les chargés de tarification

Appui à la contractualisation entre le Département et les ESMS

- Reposant sur son aide technique à l'analyse financière, participe aux réunions de négociation de contrats d'objectifs et de moyens et à toute autre réunion organisée par les directions métiers intéressant les établissements et services

- Participe au dialogue de gestion annuel dans le cadre du comité de suivi des CPOM

Procédure de tarification

- Exerce une fonction de veille concernant les éventuelles évolutions des procédures et les techniques de tarification des ESMS, en propose les modalités d'intégration dans la pratique professionnelle

- Mène à bien la tarification du portefeuille d'établissements qui lui est confié

- Programme des visites d'établissement in situ

- Intervient dans la négociation budgétaire avec les responsables d'établissement

- Elabore et renseigne des tableaux d'indicateurs d'activité, de coût et tout autre indicateur, en vue de l'analyse des budgets et comptes administratifs via les outils dédiés (DELOS, Business Object, base de données)

- Elabore et mobilise des référentiels de coût.
Compétences techniques :

- Connaître le cadre réglementaire lié à son domaine d'activité

- Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité

- Connaître les règles de la comptabilité privée

- Connaître les règles de la comptabilité publique

- Connaître et pratiquer l'analyse financière

- Connaître les règles de conventionnement

- Connaître les problématiques actuelles des établissements et services médico-sociaux

- Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité

- Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord

- Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

- Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l'activité

Compétences relationnelles :

- Etre capable de négocier avec les services et les interlocuteurs externes

Etre en mesure de travailler en équipe

Faire preuve de pédagogie

Etre capable d'argumenter

- Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers

Compétences stratégiques :

- Diagnostiquer les contextes

- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

- Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail

- Planifier les activités en fonction des contraintes

- Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d'évaluation

- Etre capable de prendre des initiatives

- Avoir le sens des responsabilités

- Etre en mesure d'alerter lors d'un dysfonctionnement

Le profil recherché

Compétences techniques :

- Connaître le cadre réglementaire lié à son domaine d'activité

- Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité

- Connaître les règles de la comptabilité privée

- Connaître les règles de la comptabilité publique

- Connaître et pratiquer l'analyse financière

- Connaître les règles de conventionnement

- Connaître les problématiques actuelles des établissements et services médico-sociaux

- Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité

- Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord

- Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

- Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l'activité

Compétences relationnelles :

- Etre capable de négocier avec les services et les interlocuteurs externes

Etre en mesure de travailler en équipe

Faire preuve de pédagogie

Etre capable d'argumenter

- Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers

Compétences stratégiques :

- Diagnostiquer les contextes

- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

- Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail

- Planifier les activités en fonction des contraintes

- Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d'évaluation

- Etre capable de prendre des initiatives

- Avoir le sens des responsabilités

- Etre en mesure d'alerter lors d'un dysfonctionnement

Lieu : Nancy
Contrat : CDI
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