Postée il y a 15 jours
***Pour postuler, merci d'accompagner impérativement votre CV d'un message de motivation***
Le/La titulaire du poste est placé/e sous l'autorité directe du conservateur régional de l'archéologie adjoint, site de Metz.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec l'ensemble des agents du SRA et des services de la DRAC Grand Est
En externe : avec les opérateurs d'archéologie préventive (Inrap, services archéologiques territoriaux, bureaux d'études), les associations, les chercheurs, l'université de Lorraine et les aménageurs
Les missions et activités principales :
Au sein de l'équipe de Metz du service régional de l'archéologie de la DRAC Grand Est, composé de 15 agents, le/la titulaire du poste, placé/e sous l'autorité hiérarchique du conservateur régional de l'archéologie, est amené/e à conduire les missions suivantes :
- Mission principale (en lien avec les agents en charge du contrôle scientifique et technique) :
o Instruction des demandes d'autorisation et dossiers d'urbanisme
o Contrôle scientifique et technique des opérations archéologiques
o Rédaction d'avis sur les rapports d'opérations programmées et préventives et les demandes d'autorisations de recherches programmées
o Préparation des dossiers en vue de leur instruction par la commission territoriale de la recherche archéologique
o Renseignement des usagers par téléphone ou courrier électronique
- Missions secondaires (en lien avec les agents en charge de la documentation et de la carte archéologique) :
o Réception des rapports d'opérations, vérification de leur conformité et envoi aux différents destinataires réglementaires
o Dépouillement des rapports et intégration de données dans la carte archéologique nationale
o Mise à jour de la carte archéologique nationale
Le SRA privilégie la dématérialisation des procédures et l'ensemble des missions indiquées ci-dessus impliquent donc l'usage quotidien de l'outil informatique.
Des déplacements sont à prévoir dans l'ensemble du territoire lorrain et, ponctuellement, dans le reste de la région Grand Est.
Les missions du ou de la titulaire pourront être modulées en fonction des besoins du service et du profil de la personne recrutée.
- Compétences techniques :
o Connaissances scientifiques en archéologie ;
o Expériences archéologiques de terrain ;
o Connaissances de la législation du code du Patrimoine ;
o Règles de déontologie, d'éthique et de réglementation du domaine (notamment d'hygiène et de sécurité) ;
o Maîtrise des outils bureautiques ;
o Utilisation régulière de systèmes d'information géographique.
Une spécialisation de l'agent/e en archéologie médiévale, moderne ou urbaine est souhaitée, mais tous les profils scientifiques seront étudiés.
Experience: 6 Mois - Expériences archéologiques terrain
Compétences: Techniques pédagogiques,Établir un rapport d'étude ou de recherche,Conseiller une organisation, une structure,Élaborer, suivre et piloter un budget,Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises,Utiliser les outils numériques,Structurer, synthétiser des informations,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Comprendre, interpréter des données et documents techniques,o Capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse ,o Savoir rendre compte ,o Savoir piloter un projet ,o Grande capacité d’observation
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 6 Mois - Expériences archéologiques terrain
Compétences: Techniques pédagogiques,Établir un rapport d'étude ou de recherche,Conseiller une organisation, une structure,Élaborer, suivre et piloter un budget,Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises,Utiliser les outils numériques,Structurer, synthétiser des informations,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Comprendre, interpréter des données et documents techniques,o Capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse ,o Savoir rendre compte ,o Savoir piloter un projet ,o Grande capacité d’observation
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.