CDD 3760 - Chargé d'Accueil H/F

Conseil Departemental de Meurthe et Moselle

Les missions du poste

MISSION : il(elle) accueille, oriente et renseigne le public. Il (elle) représente l'image de la collectivité auprès des usagers. Il(elle) effectue des activités annexes variables en fonction des activités du service.
ACTIVITES

- Accueille et renseigne le public qui se présente à l'accueil

- Tient le standard téléphonique

- Oriente le public dans les différents espaces du site et vers les événements et expositions

- Actualise, diffuse et/ou constitue la documentation disponible à l'accueil

- Surveille les salles et les expositions

- Peut préparer et assurer le service d'un bar ou d'une petite restauration

- Participe à la rédaction des fiches pratiques de présentation des événements destinées aux partages des informations avec l'ensemble des agents d'accueil

Activités spécifiques

- Participe à la surveillance et au contrôle des accès

- Est mandataire de la régie de recettes (encaissement de la vente de billets de spectacles et/ou expositions via une caisse Digitick ou autre logiciel similaire)

- Participe à l'installation des salles lors des mises à dispositions et des locations

- Peut réaliser le premier accueil des usagers des espaces loués (renseignement, présentation des espaces) et des artistes (accompagnement dans les espaces, préparation des caterings)

- Veille à la propreté des lieux et fait remonter toute anomalie

- Est guide d'évacuation en cas d'alerte

Spécificités liés au poste

- Poste exigeant une grande ponctualité

- Port d'une tenue vestimentaire correcte

- Congés pris, sauf exception, durant les périodes de moindre activité

- Poste soumis à des horaires variables

- Cycle d'horaires spécifiques du mercredi au lundi, week-end et jours fériés inclus

- Pratique d'une langue étrangère sur un site touristique (Anglais et/ou Allemand)

- Accompagnement d'agents en insertion
Compétences techniques :

- Connaître les attraits touristiques du territoire

- Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire

- Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe

- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

- Maitriser les logiciels spécifique du service/de l'activité

- Connaître la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments accueillant du public

- Maîtriser les gestes de premiers secours

Compétences relationnelles :

- Maitriser les techniques d'accueil téléphonique et physique

- Comprendre les besoins de son interlocuteur

- Etre capable de transmettre des informations

- Promouvoir l'image de la direction/du service auprès des interlocuteurs

- Savoir gérer les interlocuteurs difficiles

- Préserver la confidentialité

- Créer de bonnes conditions d'accueil

- Savoir gérer le stress

- Etre en mesure de travailler en équipe

- Savoir rendre compte des actions

Compétences stratégiques :

- Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail

- Etre le garant de l'image du service public

- Avoir le sens des responsabilités

- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

- Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions

- Etre capable de prendre des initiatives

- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence

- Etre force de proposition

- Faire preuve de curiosité intellectuelle

Le profil recherché

Compétences techniques :

- Connaître les attraits touristiques du territoire

- Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire

- Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe

- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

- Maitriser les logiciels spécifique du service/de l'activité

- Connaître la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments accueillant du public

- Maîtriser les gestes de premiers secours

Compétences relationnelles :

- Maitriser les techniques d'accueil téléphonique et physique

- Comprendre les besoins de son interlocuteur

- Etre capable de transmettre des informations

- Promouvoir l'image de la direction/du service auprès des interlocuteurs

- Savoir gérer les interlocuteurs difficiles

- Préserver la confidentialité

- Créer de bonnes conditions d'accueil

- Savoir gérer le stress

- Etre en mesure de travailler en équipe

- Savoir rendre compte des actions

Compétences stratégiques :

- Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail

- Etre le garant de l'image du service public

- Avoir le sens des responsabilités

- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

- Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions

- Etre capable de prendre des initiatives

- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence

- Etre force de proposition

- Faire preuve de curiosité intellectuelle

Lieu : Nancy
Contrat : CDD
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