Postée il y a 5 jours
MISSION : il(elle) accueille, oriente et renseigne le public. Il (elle) représente l'image de la collectivité auprès des usagers. Il(elle) effectue des activités annexes variables en fonction des activités du service.
ACTIVITES
- Accueille et renseigne le public qui se présente à l'accueil
- Tient le standard téléphonique
- Oriente le public dans les différents espaces du site et vers les événements et expositions
- Actualise, diffuse et/ou constitue la documentation disponible à l'accueil
- Surveille les salles et les expositions
- Peut préparer et assurer le service d'un bar ou d'une petite restauration
- Participe à la rédaction des fiches pratiques de présentation des événements destinées aux partages des informations avec l'ensemble des agents d'accueil
Activités spécifiques
- Participe à la surveillance et au contrôle des accès
- Est mandataire de la régie de recettes (encaissement de la vente de billets de spectacles et/ou expositions via une caisse Digitick ou autre logiciel similaire)
- Participe à l'installation des salles lors des mises à dispositions et des locations
- Peut réaliser le premier accueil des usagers des espaces loués (renseignement, présentation des espaces) et des artistes (accompagnement dans les espaces, préparation des caterings)
- Veille à la propreté des lieux et fait remonter toute anomalie
- Est guide d'évacuation en cas d'alerte
Spécificités liés au poste
- Poste exigeant une grande ponctualité
- Port d'une tenue vestimentaire correcte
- Congés pris, sauf exception, durant les périodes de moindre activité
- Poste soumis à des horaires variables
- Cycle d'horaires spécifiques du mercredi au lundi, week-end et jours fériés inclus
- Pratique d'une langue étrangère sur un site touristique (Anglais et/ou Allemand)
- Accompagnement d'agents en insertion
Compétences techniques :
- Connaître les attraits touristiques du territoire
- Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire
- Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe
- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Maitriser les logiciels spécifique du service/de l'activité
- Connaître la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments accueillant du public
- Maîtriser les gestes de premiers secours
Compétences relationnelles :
- Maitriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
- Comprendre les besoins de son interlocuteur
- Etre capable de transmettre des informations
- Promouvoir l'image de la direction/du service auprès des interlocuteurs
- Savoir gérer les interlocuteurs difficiles
- Préserver la confidentialité
- Créer de bonnes conditions d'accueil
- Savoir gérer le stress
- Etre en mesure de travailler en équipe
- Savoir rendre compte des actions
Compétences stratégiques :
- Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
- Etre le garant de l'image du service public
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
- Etre capable de prendre des initiatives
- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
- Etre force de proposition
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
Compétences techniques :
- Connaître les attraits touristiques du territoire
- Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire
- Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe
- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Maitriser les logiciels spécifique du service/de l'activité
- Connaître la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments accueillant du public
- Maîtriser les gestes de premiers secours
Compétences relationnelles :
- Maitriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
- Comprendre les besoins de son interlocuteur
- Etre capable de transmettre des informations
- Promouvoir l'image de la direction/du service auprès des interlocuteurs
- Savoir gérer les interlocuteurs difficiles
- Préserver la confidentialité
- Créer de bonnes conditions d'accueil
- Savoir gérer le stress
- Etre en mesure de travailler en équipe
- Savoir rendre compte des actions
Compétences stratégiques :
- Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
- Etre le garant de l'image du service public
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
- Etre capable de prendre des initiatives
- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
- Etre force de proposition
- Faire preuve de curiosité intellectuelle