1857 - Chargé.e de l'évaluation des Informations Préoccupantes

Les missions du poste

Evaluation des informations préoccupantes

• Réalise les évaluations des informations préoccupantes en Protection de l’enfance, afin de déterminer le risque de danger encouru par les enfants concernés

• Sécurise l’évaluation en assurant une réponse dans les délais prévus par les textes et en proposant des aides adaptées à la situation et aux besoins des enfants et des familles

• Renforce l’efficacité professionnelle et l’expertise dans le domaine de la Protection de l’enfance

• Améliore la qualité et la pertinence des écrits, dans le respect du cadre réglementaire

• Intervient en urgence à la demande des cadres de mission

• Construit une culture commune, partage les pratiques et les problématiques et utilise un langage et des références partagés

• Prépare et organise les relais vers d’autres services

• Participe aux commissions IP hebdomadaires

Contribution aux politiques de solidarité (développement social)

• Contribue à un travail en réseau avec d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou élus, et à la construction d’une dynamique locale sur son périmètre d’intervention, de par sa connaissance de l’environnement et des partenaires (Education nationale, structures petite enfance, centre médico-psychologique, médiation,…)

• Informe sur les besoins et alerte sur les dysfonctionnements lorsqu’ils ne peuvent être résolus à l’échelon local

• Contribue à la construction et participe à la recherche permanente de réponses innovantes pour s’adapter aux nouvelles problématiques et aux évolutions de la législation sociale

• Analyse les données relatives à son domaine d’intervention et contribue à l’élaboration de diagnostics partagés avec les partenaires sur les territoires (expertise sociale)

• Se tient informé.e des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif (veille sociale)

• Participe aux différentes réunions le.la concernant au niveau départemental, territorial et en MDS

• Evalue ses actions et produit un bilan annuel d’activités (veille sociale)

Formation des stagiaires

• Contribue à la professionnalisation des étudiants prioritairement en service social : accueil de stagiaires à raison d’un accueil de stage long tous les 4 ans au minimum

• Participe aux jurys d’examens et à des actions de formation de bénévoles associatifs.

Spécificités

• Peut être mobilisé.e dans des évaluations hors champ de l’IP et pour apporter sa compétence aux professionnel.le.s du territoire.

Le profil recherché

Compétences techniques :

• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social

• Connaître les dispositifs relevant de la protection de l’enfance (lois)

• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques

• Maîtriser les techniques d'entretien individuel

• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,…)

• Connaître les méthodes d’analyse de données

• Connaître les techniques de communication

• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)



Compétences relationnelles :

• Créer de bonnes conditions d'accueil

• Savoir écouter

• Savoir s’adapter à son public

• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant

• Savoir négocier

• Etre capable de partager une analyse de situation

• Travailler en réseau

• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes

• Savoir gérer des situations d’urgence avec sérénité et recul

• Animer un groupe

• Respecter la notion de secret professionnel

Compétences stratégiques :

• Analyser un contexte

• Etre capable de s’adapter au contexte

• Savoir poser un diagnostic

• Piloter un projet ou un dossier

• Etre capable de synthèse

• Etre capable d'identifier les situations à risque

• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter

• Etre capable de prendre des initiatives

• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence

• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils

• Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

sous l’autorité hiérarchique du/de la RSSP, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le.la chargé.e de l’évaluation des IP évalue les informations préoccupantes en Protection de l’enfance, selon les attendus de la loi de mars 2016 (décret du 28 /10/2016) et conformément aux orientations et préconisations du référentiel du service social départemental (sept.2011).

Lieu : Saint-Nicolas-de-Port
Contrat : CDI
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