Chargé(e) mission Habitat

Les missions du poste

Enjeux : Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre de la politique habitat du territoire. Accompagner les particuliers dans la réalisation de travaux d'amélioration du bâti.

Missions et objectifs du poste :

 Mise en œuvre et animation de la politique habitat de la communauté de communes

 Animation de l'OPAH et instruction des aides habitats intercommunales

 Assurer le suivi budgétaire et administratif des aides habitat

 Notion de transversalité avec d'autres services

Mise en œuvre de la politique habitat :
- Commander, réaliser et piloter des études sur l’habitat (ex : étude sur la vacance, volet habitat du PLUiH…) ou accompagner la préparation et le suivi d’études pour une collectivité
- Animation des commissions habitat
- Suivi des aides habitats intercommunales hors OPAH et évolution des règlements d’attribution en fonction des priorités définies avec les élus
- Accompagner le développement de l’offre en logement locatif, en lien avec les bailleurs sociaux, les bailleurs privés et les communes
- Demande des financements auprès des partenaires
- Participation à la dynamique "Petite ville de demain" en lien étroit avec le chef de projet
- Pilotage et mise en place du pacte territorial

Animation OPAH :
- Suivi et pilotage de la 5ème OPAH
- Actions de promotion de l'OPAH auprès des habitants (Articles Grains de Pays, Est Républicain, journal de l'OPAH, … Animations diverses type balade thermique, etc …)
- Assurer le conseil auprès des habitants (conseils sur les isolants, les systèmes de chauffage...), accompagnement sur le plan de financement et conseils techniques

Observatoire de l’habitat :
- Suivi de l’observatoire de l’habitat en lien avec le service mutualisé TDLU

Missions en lien avec la transition énergétique :
- Actions d’animation et de sensibilisation autour de l'habitat durable

Temps de travail :

• 39 heures hebdomadaires avec droit à RTT – les réunions en soirée ou week end font partie intégrantes de la mission

• Poste de contractuel

Le profil recherché

Niveau de diplôme :

• Diplôme d'architecture, aménagement du territoire ou géographie ou expérience similaire dans une collectivité territoriale

Savoirs socioprofessionnels :
- Compétence en architecture, droit de la construction et urbanisme, en particulier pour conseiller le public vers des opérations BBC (ou proche), utilisation matériaux biosourcées
- Accueil du public et sens du relationnel
- Connaissance des enjeux, évolutions, cadre réglementaire et financements des politiques publiques de l'habitat et du logement
- Connaissances en comptabilité publique et circuit de financement (souhaitées)
- Organisation des animations type conférences, ateliers, …
- Animation de réunions

Savoir être :

• Qualité relationnelle avec les particuliers et les différents partenaires et intervenants

• Sens de l’écoute

• Pédagogie dans les conseils

• Sens du service public

• Prise d’initiatives et décisions – autonomie dans le poste

• Rigueur

• Disponibilité

• Devoir de confidentialité et de réserve

Bienvenue chez CTE COM. PAYS Colombey et Sud Toulois

Situé entre Nancy (54) et Neufchâteau (88), à proximité de Toul, la communauté de communes du Pays de Colombey et Sud Toulois (CCPCST) regroupe 38 communes pour 11 500 habitants.

Reconnu comme un territoire d’expérimentation, la CCPCST propose diverses activités de loisirs et culturelles grâce à au dynamisme des acteurs locaux. Il offre également un cadre de vie calme et accueillant, proche de la nature avec le site de la base de loisirs de Favières, très apprécié en période estivale.

Vous exercerez vos missions dans un bâtiment conçu dans le respect des principes du développement durable, mutualisé avec les partenaires du territoire (Pays Terres de Lorraines, Centre Social Arc en Ciel, Mission Locale, Département, …).

Lieu : Colombey-les-Belles
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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