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Représentation de l’autorité administrative par délégation du Président du Conseil Départemental
• Assure l’encadrement hiérarchique des Responsables de l’équipe ASE (RéASE) des MDS et de la cellule administrative du territoire, et veille à la continuité de service entre les RéASE du territoire
• Représente la ligne métier dans le recrutement des agents de l’ASE en lien avec le REASE compétent
• Assure l’organisation de l’équipe territoriale pour une mise en œuvre optimale de la mission (mutualisation des moyens/régulation des mesures)
• Décide des mesures administratives et des mesures d’accueil d’urgence administratives
• Organise la contractualisation des mesures administratives avec les parents
• Est chargé.e en lien avec la DEF d’ordonner les dépenses et d’assurer la gestion administrative et financière de l’activité d’ASE pour son territoire
• Est l’interlocuteur.trice de l’autorité judiciaire pour tout ce qui relève du cadre juridique d’intervention et du parcours de l’enfant
• Etablit et signe les contrats d’accueil pour les enfants accueillis en placement familial départemental, est garant de l’évaluation de fin d’accueils
• Assure la fonction d’administrateur Ad’Hoc des enfants du territoire en lien avec l’équipe du service administratif spécialisé
• Assure la référence départementale sur certaines thématiques
Pilotage du parcours des enfants confiés et de leurs familles
• Est garant de la cohérence et de la continuité des parcours des enfants confiés à l’ASE dans le respect de leur intérêt supérieur et des droits des familles
• Prend toutes les décisions relatives à l’évolution des statuts et pilote l’élaboration des requêtes en changement de statut en lien avec l’équipe du service administratif spécialisé
• S’assure de la cohérence des conclusions des rapports de situations avec le cadre légal et les statuts. Décide de leur transmission à l’autorité judiciaire après les avoir visés
Contribution à la mise en en œuvre de la politique territoriale de solidarité et au développement social
• Participe au comité de direction du territoire
• Organise la mise en œuvre, le pilotage et la régulation des ressources humaines et financières au regard des réalités et des variations d’activité
• Pilote et anime les instances territoriales des enjeux de protection de l’enfance
• Est chargé.e du pilotage du dispositif de protection de l'enfance sur le territoire dans le cadre des orientations définies par l’Assemblée départementale, en lien avec les cadres des autres missions territoriales
• Veille à l’articulation cohérente des champs d’intervention conformément aux dispositions légales et aux orientations de la collectivité, dans une dynamique de développement social
• Participe à l’élaboration du diagnostic territorial en matière de protection de l'enfance en lien avec les autres missions. Produit un rapport annuel d’activité en matière d’ASE qu’il (elle) transmet à la direction des services territoriaux et à la DEF
• Participe à l’animation du réseau d’assistants familiaux du territoire en lien avec le Service Départemental des Assistants Familiaux
Contribution à la politique publique enfance famille
• Participe aux réflexions concernant la politique publique au plan départemental ou national
• Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du schéma départemental
• Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service de l’ASE
• Participe aux réunions métiers départementales organisées par la DEF
• Anime les réunions de missions ASE au sein du territoire.
Spécificités
• Assume une forte responsabilité en matière civile et pénale dans l’exercice de sa mission
• Exerce son activité dans un champ complexe à forte pression avec des sollicitations en urgence très fréquentes
• Assure le remplacement ou le renfort des autres DTPE selon le dispositif piloté par la DEF
• Participe au dispositif d’astreintes pour l’ASE piloté par la DEF
• Participe au contrôle des établissements et services autorisés en matière d’ASE.
Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Savoir agir dans la complexité
• Savoir prendre des décisions
• Savoir inscrire son domaine d’activité dans les enjeux stratégiques globaux
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Savoir manager un processus de changement
Compétences techniques :
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser le cadre général de l’Aide Sociale à l’Enfance
• Maîtriser le cadre réglementaire lié à son domaine d’activité
• Maitriser le processus d’évaluation pour les situations individuelles
• Connaître les techniques de management
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint
Compétences relationnelles :
• Mobiliser et animer une équipe
• Savoir accompagner et conseiller
• Prévenir et réguler les conflits
• Savoir négocier
• Etre capable d’argumenter
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
Sous l’autorité hiérarchique du DST, le.la Délégué.e Territorial.e de Protection de l’Enfance (DTPE) dirige l’équipe territoriale de l’ASE et assume par délégation du Président du Conseil départemental, l’ensemble des décisions relevant de l’autorité administrative. Il.elle est chargé.e de garantir un parcours adapté pour chaque enfant confié de son ressort territorial. Il.elle organise les moyens humains et financiers sous sa responsabilité, pour assurer la mise en œuvre des missions de l’équipe territoriale ASE. Il.elle participe aux travaux et aux réflexions conduites par la direction Enfance famille en matière d’aide sociale à l’enfance et de protection de l’enfance et contribue à leur mise en œuvre dans le territoire. Il.elle encadre hiérarchiquement les Responsables d’équipe ASE en MDS et la cellule administrative du territoire. Il.elle représente l’institution auprès des familles et partenaires, en particulier judiciaires et territoriaux.