3758 - Chef de projet préfiguration du service public départemental de l'autonomie (H/F)

Les missions du poste

Contribution à la construction du cahier des charges national du SPDA :

● Répond aux sollicitations de la CNSA sur toute la durée des travaux (estimée à 2 ans) ;

● Participe aux réunions mensuelles des préfigurateurs et aux groupes de travail institués et en rendre compte au consortium 54 ;

● Synthétise et fait remonter à la CNSA les axes de progression identifiés par le consortium 54 dans la construction du cahier des charges national ;

● Travaille en étroite coordination avec les homologues des autres départements lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt.

Animation du consortium 54 (composé notamment de l’ARS, du DAC, de la MSA, de la CARSAT, du CDCA, de la C360)

● Assure la coordination entre les différents membres du consortium et proposer les outils aptes à en assurer l’efficacité ;

● Prépare et anime les différentes réunions du consortium et en établit les relevés de décisions;

● Prépare et anime les ateliers thématiques associant les professionnels concernés et en établit les relevés de décision ;

● Met en place des outils de suivi du projet, en assure la coordination et la complétude ;

● Etablit des points réguliers d’état d’avancement, à destination de la direction de l’autonomie, aux fins d’information du cabinet et de la Vice-présidente déléguée à l’autonomie.

Préparation de la mise en œuvre du SPDA 54:

● Propose, avec l’appui des services ressources concernés, les modalités juridiques et techniques destinées à construire et faire vivre les partenariats nécessaires à l’avènement du SPDA ;

● Propose et met en œuvre les modalités d’associations des usagers et de leurs aidants ;

● Propose, avec l’appui de la DIRCOM, une stratégie de communication en direction des usagers et de leurs aidants ;

● Identifie les conditions de mise en œuvre du SPDA et les conditions de réussite de sa mise en place.

Le profil recherché

Compétences techniques :

• Maîtrise des techniques et des outils de communication

• Etre capable de rédiger avec aisance divers types de documents

• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité

• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité

• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet

• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…

• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord

• Maîtriser les outils bureautique et collaboratifs

Compétences relationnelles :

• Conduire des réunions à fort enjeu

• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers

• Savoir élaborer des stratégies partenariales

• Prendre la parole en public et lors de débats

• Savoir rendre compte de ses actions

Aisance relationnelle, sens de la communication et capacité d'animation,

● Avoir des capacités d’adaptation et d’intégration dans des équipes différentes

Compétences stratégiques :

• Connaissance des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet,

• Savoir manager un processus de changement

• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais

• Concevoir des outils de planification

• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet

• Etre force de proposition

• Savoir analyser une situation et un contexte

• Avoir le sens de l’organisation

• Etre capable de synthèse

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Au sein d’un consortium, le Département de Meurthe-et-Moselle est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), relatif à la préfiguration du service public départemental de l’autonomie, avec 17 autres départements. Ce consortium partenarial vise à coordonner les différents acteurs en charge de l’autonomie des personnes suivant un «socle de missions» comprenant l’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ; l’instruction des demandes de prestations et l’accès aux droits; l’appui aux solutions concrètes et la construction d’un continuum de prise en charge ; le repérage des fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et les actions « d’aller vers ».

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’autonomie, le.la chef.fe de projet a pour mission d’aider la direction de l’autonomie dans la préfiguration du SPDA, en lien avec la CNSA et les différents membres du consortium.

Lieu : Nancy
Contrat : CDI

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