Postée il y a 26 jours
sous l'autorité hiérarchique du/de la RSSP, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le.la chargé.e de l'évaluation des IP évalue les informations préoccupantes en Protection de l'enfance, selon les attendus de la loi de mars 2016 (décret du 28 /10/2016) et conformément aux orientations et préconisations du référentiel du service social départemental (sept.2011).
Evaluation des informations préoccupantes
- Réalise les évaluations des informations préoccupantes en Protection de l'enfance, afin de déterminer le risque de danger encouru par les enfants concernés
- Sécurise l'évaluation en assurant une réponse dans les délais prévus par les textes et en proposant des aides adaptées à la situation et aux besoins des enfants et des familles
- Renforce l'efficacité professionnelle et l'expertise dans le domaine de la Protection de l'enfance
- Améliore la qualité et la pertinence des écrits, dans le respect du cadre réglementaire
- Intervient en urgence à la demande des cadres de mission
- Construit une culture commune, partage les pratiques et les problématiques et utilise un langage et des références partagés
- Prépare et organise les relais vers d'autres services
- Participe aux commissions IP hebdomadaires
Contribution aux politiques de solidarité (développement social)
- Contribue à un travail en réseau avec d'autres partenaires institutionnels, associatifs ou élus, et à la construction d'une dynamique locale sur son périmètre d'intervention, de par sa connaissance de l'environnement et des partenaires (Education nationale, structures petite enfance, centre médico-psychologique, médiation)
- Informe sur les besoins et alerte sur les dysfonctionnements lorsqu'ils ne peuvent être résolus à l'échelon local
- Contribue à la construction et participe à la recherche permanente de réponses innovantes pour s'adapter aux nouvelles problématiques et aux évolutions de la législation sociale
- Analyse les données relatives à son domaine d'intervention et contribue à l'élaboration de diagnostics partagés avec les partenaires sur les territoires (expertise sociale)
- Se tient informé.e des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif (veille sociale)
- Participe aux différentes réunions le.la concernant au niveau départemental, territorial et en MDS
- Evalue ses actions et produit un bilan annuel d'activités (veille sociale)
Formation des stagiaires
- Contribue à la professionnalisation des étudiants prioritairement en service social : accueil de stagiaires à raison d'un accueil de stage long tous les 4 ans au minimum
- Participe aux jurys d'examens et à des actions de formation de bénévoles associatifs.
Spécificités
- Peut être mobilisé.e dans des évaluations hors champ de l'IP et pour apporter sa compétence aux professionnel.le.s du territoire.
Compétences techniques :
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de travail social
- Connaître les dispositifs relevant de la protection de l'enfance (lois)
- Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
- Maîtriser les techniques d'entretien individuel
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques)
- Connaître les méthodes d'analyse de données
- Connaître les techniques de communication
- Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)
- Compétences relationnelles :
- Créer de bonnes conditions d'accueil
- Savoir écouter
- Savoir s'adapter à son public
- Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
- Savoir négocier
- Etre capable de partager une analyse de situation
- Travailler en réseau
- Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
- Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
- Animer un groupe
- Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
- Analyser un contexte
- Etre capable de s'adapter au contexte
- Savoir poser un diagnostic
- Piloter un projet ou un dossier
- Etre capable de synthèse
- Etre capable d'identifier les situations à risque
- Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
- Etre capable de prendre des initiatives
- Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
- Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles
Compétences techniques :
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de travail social
- Connaître les dispositifs relevant de la protection de l'enfance (lois)
- Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
- Maîtriser les techniques d'entretien individuel
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques)
- Connaître les méthodes d'analyse de données
- Connaître les techniques de communication
- Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)
- Compétences relationnelles :
- Créer de bonnes conditions d'accueil
- Savoir écouter
- Savoir s'adapter à son public
- Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
- Savoir négocier
- Etre capable de partager une analyse de situation
- Travailler en réseau
- Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
- Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
- Animer un groupe
- Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
- Analyser un contexte
- Etre capable de s'adapter au contexte
- Savoir poser un diagnostic
- Piloter un projet ou un dossier
- Etre capable de synthèse
- Etre capable d'identifier les situations à risque
- Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
- Etre capable de prendre des initiatives
- Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
- Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles