Validations de méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives de carbone total et organique dans les sols.

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Problèmatique :

S’inscrivant dans la démarche Qualité du Laboratoire Sols et Environnement, la validation de méthode est un outil permettant de démontrer qu’une méthode d’analyse est adaptée à son objectif. L’objectif du stage sera :
- D’adapter le protocole de dosage du carbone total dans des sols ayant des concentrations supérieures à 22% (m/m) de carbone total.
- D’adapter la préparation d’échantillons pour le dosage du carbone organique en développant 3 méthodes différentes de décarbonatation (direct par acide orthophosphorique, direct par HCl, indirect par fumigation HCl). Une validation de méthode pour ces 3 méthodes et l’examen des profils d’exactitude permettra de déterminer la méthode à appliquer au laboratoire.
- De réaliser le dosage le carbone organique sur des sols anthropisés selon la méthode de décarbonatation ayant le meilleur profil. La validation de méthode se fera à l’aide d’un profil d’exactitude (NF V03-110 : 2010) sur une plage de concentration définie par le laboratoire.

Méthodologie :
- Synthèse bibliographique.
- L’élaboration d’un plan d’expérience pour la méthode de dosage de carbone totale et les 3 méthodes de décarbonatation.
- La préparation des échantillons et caractérisation des échantillons au laboratoire via l’analyseur élémentaire à combustion sèche.
- Le traitement et la mise en forme des résultats.
- Construction des profils d’exactitude
- Détermination des limites de quantification et les incertitudes.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)
- Bonne maitrise des pratiques de laboratoire (Ex : Pesée, dilution, nettoyage…).
- Connaissances en chimie analytique.  Bonne maitrise de l’outil informatique (excel, word).
- Organisation, rigueur et faculté d’adaptation.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Vandœuvre-lès-Nancy
Contrat : Stage
Salaire : 4 € par heure
Accueil / Emploi / Emploi Vandœuvre-lès-Nancy / Emploi