Optimisation du couple spin-orbitronique dans les multicouches (H/F)

Les missions du poste

L'évolution rapide des technologies de l'information, notamment l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, nécessite le développement de nouvelles approches pour les dispositifs électroniques afin de faire face à la consommation d'énergie associée. À titre d'exemple, les centres de données pourraient consommer à eux seuls 5 à 10 % de la production mondiale d'énergie. Dans ce contexte, la spintronique et sa nouvelle sous-branche, l'orbitronique, pourraient apporter des solutions révolutionnaires.
Dans ce projet, nous visons à nous appuyer sur nos nouveaux résultats [1,2] pour concevoir une structure multicouche, jouant entre les effets de masse et les effets interfaciaux dans les matériaux magnétiques, afin d'optimiser la manipulation électrique de leur magnétisation. Pour atteindre cet objectif, le doctorant effectuera des caractérisations structurales et magnétiques sur des multicouches polycristallines amorphes ou texturées produites par pulvérisation cathodique. Les systèmes sélectionnés à l'issue de ces caractérisations seront micro-structurés par l'étudiant dans la salle blanche de l'IJL, afin de les fonctionnaliser et de mesurer ensuite leurs propriétés de transport électronique. L'étudiant en doctorat évaluera l'efficacité nette de différentes sources de courants de spin et/ou orbitaux sur les différents systèmes en mesurant les couples de moment angulaire. Le but ultime est d'optimiser la dynamique et la commutation de l'aimantation induite par le courant.
[1] D. Céspedes et al. Advanced Materials 33, 2007047 (2021)
[2] A. Anadon et al. arXiv https://arxiv.org/abs/2406.04110

Le doctorant développera des compétences en caractérisation structurelle par l'utilisation de la diffraction des rayons X et de la microscopie électronique à transmission couplée à l'analyse chimique (EDS et EELS). Il/elle apprendra différentes techniques de microfabrication en salle blanche. Elle/il acquerra de solides connaissances dans les mesures de magnétotransport, y compris les techniques à basse fréquence (DC) et à haute fréquence (RF) telles que la seconde harmonique ou la spin-torque résonance ferromagnétique. Toutes ces recherches seront effectuées sur des équipements de pointe à l'Institut Jean Lamour (IJL), situé à Nancy, en France.
Dans le cadre du projet européen ERC CoG MAGETALLIEN (ID grant 101086807), le doctorant aura une opportunité unique de contribuer aux avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la spin-orbitronique. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) jeune étudiant(e) motivé pour relever ces défis.
Compétences attendues :
Les candidats doivent être titulaires d'un master en physique, matériaux ou nanosciences et posséder les connaissances suivantes :
- Solide formation théorique en physique et plus précisément en physique du solide et en magnétisme. Des connaissances en spintronique et en dynamique de l'aimantation sont un atout.
- Expérience en sciences des matériaux, notamment en dépôt de couches minces et en cristallographie..
Compétences générales : La programmation en Python, Mathematica et/ou LabVIEW sera considérée comme un plus. De bonnes capacités de communication, une curiosité scientifique et un goût pour le travail expérimental seront fortement appréciés !
La maîtrise de l'anglais ou du français est obligatoire.
Contexte de travail
Le candidat retenu travaillera au sein du groupe de recherche SPIN, Institut Jean Lamour, sous la supervision du Dr J. Carlos Rojas-Sánchez, du Pr Sébastien Petit-Watelot et du Pr Michel Hehn.
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Il est rattaché à l’Institut de Chimie du CNRS. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.

L'IJL compte 263 permanents (30 chercheurs, 134 enseignants-chercheurs, 99 IT-BIATSS) et 394 non-permanents (182 doctorants, 62 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 150 stagiaires), de 45 nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.
Les sujets de recherche du groupe SPIN vont du développement de matériaux innovants pour l'électronique de spin au développement de capteurs magnétiques et à l'étude fondamentale des phénomènes physiques liés au magnétisme.
Nancy est une belle ville française, avec un accès rapide à des métropoles telles que Paris.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risque majeur. Le candidat sélectionné devra travailler en salle blanche.

Lieu : Nancy
Contrat : CDD

Les offres similaires

Postée il y a 41 minutes
Postée il y a 41 minutes
Accueil / Emploi / Emploi Nancy / Emploi