2014 - Travailleur social Territoire Zéro Non Recours (TZNR)

Les missions du poste

Favorise l'accès aux droits sociaux par l'information, l'orientation et le suivi individuel

• Réalise un diagnostic social individuel approfondi

• Informe, sensibilise sur les droits

• Favorise la mise en place d'une relation de confiance permettant la reprise de liens sociaux

• Oriente et met en relation les usagers avec les services adaptés à leurs besoins

• Se tient informé.e des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif (veille sociale)

Participe et coordonne les actions « d’Aller Vers »

• Participe à l’équipe multi-partenariale d’aller-vers à raison de deux jours par semaine

• Repère les ménages les plus fragiles en diversifiant les modes de rencontres sur le terrain

• En lien avec l’équipe d’aller-vers, construit des actions innovantes pour sensibiliser les personnes dites " invisibles

• Participe à la mise en œuvre d’un partenariat coordonné avec les différents acteurs sociaux

• Fait le lien entre l’équipe d’aller-vers et la chargée de mission

Assure le suivi du projet en lien avec la chargée de mission Accès aux droits

• Est garant-e de la mise en œuvre et du suivi de l’expérimentation

• Assure le recueil des données et des indicateurs d'évaluation

• Contribue à développer des méthodologies d'interventions innovantes

• Participe à l'animation d'un réseau pluridisciplinaire afin de favoriser une coordination efficace des acteurs de l’expérimentation

• Participe au comité technique local et à la communauté apprenante nationale

Renforce les équipes des MDS mobilisées sur l’aller-vers

• Assure un renfort auprès des deux équipes des MDS mobilisées sur l’expérimentation.

Spécificité

Permis B indispensable

Le profil recherché

Compétences techniques :

• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social

• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques

• Maîtriser les techniques d'entretien individuel

• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,…)

• Connaître les techniques de communication

• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)

Compétences relationnelles :

• Créer de bonnes conditions d'accueil

• Savoir écouter

• Savoir s’adapter à son public

• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant

• Savoir négocier

• Etre capable de partager une analyse de situation

• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes

• Savoir gérer des situations d’urgence avec sérénité et recul

• Animer un groupe

• Respecter la notion de secret professionnel

Compétences stratégiques :

• Etre capable de s’adapter au contexte

• Savoir poser un diagnostic

• Etre capable de synthèse

• Etre capable d'identifier les situations à risque

• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter

• Etre capable de prendre des initiatives

• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence

• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils

• Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il.elle participe à l’équipe multi-partenariale TZNR sur le terrain, coordonne en lien avec le.la chargé.e de mission Accès aux droits les présences sur les communes, et vient renforcer les équipes déployées sur le terrain dans le cadre de la polyvalence de secteur. Dans ce cadre, il.elle agit avec les personnes, les familles, les groupes dans une dynamique de développement social afin de développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie, de mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés.

Lieu : Nancy
Contrat : CDI
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