Postée il y a 3 jours
Contrat à durée déterminée de droit public jusqu’au 31/10/2026
Conditions particulières : Astreintes concernant la réalisation d’analyses et déplacements ponctuels (formation, réunions).
Vous participerez à l’ensemble des activités scientifiques et d’animation déployées dans le cadre d’un projet Européen correspondant à une « Joint action » visant à consolider la surveillance des eaux usées, notamment d’agents pathogènes pour la santé publique.
En lien avec le chef de projet et le personnel technique de l’unité, vous prendrez part aux échanges techniques et scientifiques sur le sujet, aux transferts de méthodologies de détection de pathogènes, aux partenaires impliqués dans le projet en vue de leurs harmonisations, ainsi qu’à l’organisation de comparaisons interlaboratoires sur les thématiques référencées. Dans ce dernier domaine vous serez en charge de la mise en place des plans expérimentaux d’analyse, de l’interprétation des résultats, et de leurs exploitations statistiques ainsi que de leur valorisation dans des rapports de synthèse et des publications scientifiques.
A ce titre, dans un contexte exigeant en termes de dispositions qualité et de biosécurité vous devrez :
Doctorat de préférence ou BAC+5 en lien avec la microbiologie et la détection de pathogènes humain ou animal par biologie moléculaire et caractérisation par séquençage. Minimum Bac + 3
Une expérience professionnelle au sein d’un laboratoire académique ou d’un laboratoire d’analyse en gestion de projet, sera évaluée. Idéalement vous disposez d’une expérience en gestion de projet avec des partenaires anglophones dans le domaine de la microbiologie et la biologie moléculaire.
Expérience dans le domaine de la valorisation, sous forme de communication ou de rapport scientifique
Connaissance des bases de la gestion de projet.
Maitrise des techniques de biologie moléculaire (Extraction génomique, PCR, séquençage...) et des méthodes de microbiologie conventionnelle adaptées à la quantification des microorganismes d’origine hydrique. Caractérisation de micro-organismes par des techniques de séquençage.
Aptitude au travail en équipe, capacité d’organisation et de rigueur. Esprit d’initiative.
Aptitude à travailler dans le respect des dispositions réglementaires, normatives et du système qualité du laboratoire.
Gestion de bases de données et maitrise des outils statistiques.
Connaissance d’outils bio-informatiques tels bioNumerics, SeqSphere,
Maitrise de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit : niveau confirmé.
Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.
Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s’engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.