Postée il y a 77 jours
Le Dispositif IEM de Metz accompagne 68 enfants en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés âgés de 0 à 20 ans dans des modalités d'accueil de jour et/ou ambulatoire.
Le DIEM de Metz recherche un(e) Responsable des projets d'accompagnement dont les missions principales sont les suivantes :
-Déterminer avec les équipes des objectifs généraux et opérationnels permettant l'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé (PPA). Coordonner les actions en lien avec les PPA.
-Assurer l'animation, des points projets et des différentes commissions (en lien avec les projets d'accompagnement) ainsi que des réunions d'équipe pour la partie accompagnement des usagers
-Superviser et valider les écrits professionnels
-Apporter un soutien technique auprès des équipes en favorisant la prise de distance critique et l'analyse des situations
-En collaboration avec l'adjoint de direction et le Directeur, préparer l'ordre du jour des réunions (institutionnelles, synthèse, concertation, commissions...)
-Assurer la communication en interne et vers l'extérieur
-Assurer un rôle de personne-ressource auprès des différents pôles pour répondre aux besoins des personnes accueillies et accompagnées
-Participer au développement du réseau partenarial. -Travailler en équipe pluri disciplinaire également avec des professionnels extérieurs au DIEM, les différents dispositifs susceptibles de répondre aux besoins des usagers (notamment en terme d'orientation avec les établissements du secteur « adultes »)
-Participer avec la direction à l'élaboration des projets de structures et de projets de développement de l'offre de service en apportant son expertise de l'action sociale.
Profil éducatif ou paramédical titulaire d'un diplôme de niveau 2 (CAFERUIS ou professionnel éducatif / paramédical avec une solide expérience du secteur médico-social)
Dans le cadre de rencontres partenaires et réunions à l'extérieur, le permis B est indispensable pour les déplacements.
Avantages:
- congés trimestriels (6 jours par trimestre)
- récupération des jours fériés
- récupération de la semaine à 37 heures
Experience: 1 An(s)
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Animer, coordonner une équipe,Organiser le travail d'une équipe,Prévenir et résoudre les conflits,Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle,Favoriser le développement personnel à travers des activités structurées,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Concevoir et gérer un projet,Sens de la communication ,Bonne maitrise de l'outil informatique,Leadership ,Sens des responsabilités
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Animer, coordonner une équipe,Organiser le travail d'une équipe,Prévenir et résoudre les conflits,Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle,Favoriser le développement personnel à travers des activités structurées,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Concevoir et gérer un projet,Sens de la communication ,Bonne maitrise de l'outil informatique,Leadership ,Sens des responsabilités
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.