Postée il y a 23 jours
Superviser et coordonner la mise en œuvre des projets d’aménagement en faveur de l’accessibilité ou de la sécurité des piétons et de l’apaisement des vitesses sur la Ville de Metz, notamment le portage et le suivi technique, administratif et financier des projets d’aménagement (depuis la commande jusqu’à la mise en service)
Encadrer la réalisation de nouvelles places PMR sur la Ville de Metz et assurer une mission de conseil auprès des autres communes de l’Eurométropole de Metz sur des projets similaires
Piloter ou surveiller la mise aux normes ou la réalisation de nouveaux équipements de sécurité sur le domaine public routier de l’Eurométropole de Metz (PLUSSUR ou travaux neuf et d’entretien) et assurer une mission de conseil sur des projets similaires auprès des autres services de l’Eurométropole de Metz
Encadrer et coordonner la communication autour des projets d’aménagement : réunions d’information et de concertation auprès du grand public, courriers riverains, inaugurations
Coordonner les animations de sécurité routière mises en œuvre dans les écoles primaires de la Ville de Metz avec l'animatrice sécurité routière de la Ville de Metz
Encadrer les actions d’animations organiser par l’animatrice sécurité routière de la Ville de Metz sur la piste d’éducation routière du Bon Pasteur
Mettre en oeuvre le Challenge Piéton pour les enfants de la Ville de Metz
Mettre à jour et exploiter les données la base de données géographiques (SIG) du linéaire des rue apaisées
Assurer le suivi de la base de données d’accidentologie TRAxy à l’échelle du territoire Eurométropolitain
Encadrer et mobiliser le technicien Études pour mettre à jour et exploiter la base de données dédiées à l’accessibilité sur la Ville de Metz en lien avec le Plan d'accessibilité de la voirie (PAV)
Conseiller et accompagner la prise de décision des élus afin d'améliorer la sécurité routière et l'accessibilité dans la conception des aménagements publics, principalement au travers de réunions sur site
Répondre aux réclamations et sollicitations des administrés et des usagers
Vos atouts pour le poste :
Vous êtes titulaire d'un diplôme (bac +5) dans les domaines de la voirie, de la sécurité routière ou de l’aménagement de l’espace public
Vous maitrisez les techniques et la règlementation en matière d'aménagements de sécurité et d’accessibilité
Vous maitrisez les outils bureautiques usuels (Pack Office) et connaissez le SIG (Système d’Information géographique)
Vous savez lire et analysez de façon critique les plans techniques
Vous savez identifier les enjeux de mobilité sur le terrain, rechercher, hiérarchiser et mettre en œuvre des solutions pratiques
Vous êtes force de proposition dans le cadre des projets menés par la collectivité
Vous êtes doté d'un excellent relationnel
Vous êtes ouvert d’esprit et faire preuve d’adaptabilité
Le permis B est indispensable pour le poste.
Au sein du Pôle Mobilités, rattaché à la Direction de la Mobilité et des Espaces publics, vous serez chargé de :
Piloter et programmer les projets d'aménagement et actions en faveur de l’accessibilité des piétons et de la sécurité routière
Organiser et piloter les actions d’animation et de communication en lien avec la sécurité et l’accessibilité
Traiter les doléances et assurer le conseil aux élus en matière de sécurité routière et d’accessibilité dans l’espace public